CONDITIONS GENERALES

 

I/ Conditions d’admission

Ne sont admis que les chats identifiés (tatouage ou puce électronique) et à jour de vaccination (datant de moins d’un an) contre la maladie du Typhus, le Coryza, la Leucose (TCL). Cependant les pensionnaires étant dans des espaces individuels sans possibilité d’être en contact direct, des exceptions pourront être faites concernant le vaccin contre la Leucose. Nous demandons également à ce que les chats de plus de 6 mois soient stérilisés.

Le carnet de santé et les papiers d’identification devront être remis à la pension durant son séjour.

II/ Motifs de refus

La pension se réserve le droit de refuser l’entrée d’un animal qui se révélerait malade ou contagieux. Pour leur bien-être, la pension refuse également l’accueil de chats non familiarisés avec l’humain, qui n’auraient pas pour habitude de vivre au sein d’un foyer ainsi que les chats potentiellement agressifs.

Les animaux doivent avoir eu un déparasitage interne (vermifuge) et externe (puces et tiques) au moins 1 mois avant l’entrée en pension. Il est suggéré de vermifuger l’animal après le séjour. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension, ce qui serait dû au fait que le traitement antiparasitaire effectué avant son entrée n’aurait pas été efficace.

S’il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, ou un problème de santé, l’animal subira au frais du propriétaire une désinfection ou une visite vétérinaire.

 

III/ Réservation

Toute réservation sera pleinement validée à réception du contrat de réservation incluant les conditions générales, complété et signé, ainsi que les arrhes représentant 30% du montant du séjour. La pension proposera systématiquement un rendez-vous de visite en amont. Cette visite faisant également office de première rencontre est vivement conseillée mais non obligatoire.

IV/ Annulation

En cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant la date prévue de la réservation, les arrhes vous seront remboursées à hauteur de 50 %. Sauf exceptions, passé ce délai les arrhes ne seront donc pas remboursées.

 

V/ Facturation

Le tarif journalier comprend l’hébergement dans un lodge entièrement équipé, litière et nourriture comprises. La pension inclus dans le tarif des croquettes Royal Canin de gamme vétérinaire pour chat stérilisé. En cas de souhait différent, le propriétaire pourra fournir l’aliment qu’il souhaite en quantité suffisante, en pareil cas le tarif journalier restera inchangé.

Le jour d’entrée et le jour de sortie seront facturés quelle que soit l’heure de dépôt ou de reprise de l’animal pour les séjours de moins de 15 jours. Au-delà de 15 jours, la journée de départ sera offerte pour les départs avant 11heures.

Durant le séjour toutes les journées réservées sont dues. Si durant le séjour le propriétaire souhaite récupérer son animal avant la date prévue dans le contrat, les jours réservés restants ne lui seront pas remboursés.

VI/ Transport et jour d’arrivée

L’animal devra arriver à la pension dans sa caisse de transport et ce, jusqu’à son installation dans son lodge. Pour le transport il est conseillé de placer une alèse ou une serviette éponge dans le fond de sa caisse pour faciliter le nettoyage en cas de petits accidents. Pour limiter le stress que peut occasionner le transport chez les chats, nous vous recommandons de recouvrir la caisse de transport d’un tissu ou d’une serviette.

Une fois arrivé dans son lodge nous vous demandons de ne pas forcer la sortie de votre chat de sa caisse de transport. La découverte d’un lieu inconnu est toujours un moment délicat pour le chat, il est donc indispensable de respecter ce temps qui lui sera nécessaire pour explorer et se familiariser avec ce nouvel endroit de lui-même.

VII/ Déroulement du séjour

Sans précision de la part des propriétaires à ce sujet, la pension s’appuie sur les recommandations en matière de gestion alimentaire chez le chat et lui fournira de la nourriture ad libitum et de l’eau propre et fraiche quotidiennement.

La pension s’engage à veiller au bien-être et à la santé de ses pensionnaires durant leur séjour. Nous nous engageons à avertir les propriétaires si des signes observés soulèvent des interrogations quant à sa santé.

La pension respectera toujours le repos et la tranquillité des chats accueillis dans l’établissement. C’est la raison pour laquelle nous n’insistons jamais pour entrer en contact avec un animal sans son consentement. Pour cela, nous restons attentifs aux signaux de mise à distance et d’apaisement des pensionnaires qui signifient que le moment n’est pas propice aux échanges (caresses, câlins, jeux).

Sauf exception, la pension publie quotidiennement des photos et vidéos sur ses réseaux sociaux pour vous permettre d’avoir des nouvelles de vos compagnons. Nous sommes également joignables pour des nouvelles plus personnalisées durant les horaires d’ouverture de la pension (entre 9h30 et 18h).

 

VIII/ Maladies et accidents

Le propriétaire s’engage à avertir la pension des éventuels problèmes de santé, problèmes caractériels ou traitements vétérinaires propres à son animal. En cas de maladie, accident ou blessure de l’animal survenant durant le séjour dans l’établissement, le propriétaire donne ici le droit à la pension de faire procéder aux soins estimés nécessaires par la clinique vétérinaire de la pension ou au vétérinaire d’astreinte en dehors des horaires d’ouverture des cliniques.

Les frais découlant de ces soins devront être remboursés par le propriétaire sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire.

La pension n’est jamais responsable de la santé de l’animal : son obligation unique en cette matière consiste, s’il est constaté des signes suspects, à faire examiner le pensionnaire par le vétérinaire attaché à l’établissement, suivre les prescriptions médicales éventuelles et ce aux frais du propriétaire de l’animal.

Le propriétaire qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant son séjour en pension.

La mise en pension n’a pas pour effet un transfert pur et simple de responsabilité.

Le propriétaire confie son animal en connaissant les structures d’accueil, en cas de chat particulièrement destructeur de grillage et fugueur, la pension décline toute responsabilité.

 

IX/ Décès

En cas de décès de l’animal pendant le séjour, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès, à la demande et aux frais du propriétaire. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée au propriétaire, ceci à ses frais.

X/ Abandon

Au cas où l’animal ne pourrait être repris à la date prévue au contrat, le client s’engage à en aviser la pension. A défaut, 5 jours après la date d’expiration du contrat, la pension pourra confier l’animal à une société de protection des animaux (ou refuge) et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire.